La Résidence Greffulhe accueille des personnes retraitées, valides et autonomes.

Elle propose un cadre de vie agréable, chaleureux et familial et offre la sécurité et la convivialité dans le respect des libertés de chacun.

En 1870, le Comte Greffulhe fonde, rue de Villiers à Levallois-Perret, un hospice dont la vocation est de devenir une maison de retraite pour dames âgées. Selon la volonté de la famille Greffulhe, elle sera dirigée par des religieuses.

En 1935, l’établissement revient, par donation, à la Société Philanthropique qui aura la charge de continuer l’œuvre de l’Hospice Greffulhe dans les mêmes conditions que celles ayant présidé à sa création.

Il prend le nom de Fondation Greffulhe.

En 1962, le bâtiment est vétuste et nécessite des travaux d’aménagement très importants. Pour pouvoir poursuivre l’œuvre dans les meilleures conditions, la décision est donc prise de vendre la moitié du terrain. Un bâtiment « répondant aux conceptions les plus exigeantes » sera construit sur la partie restante. L’ancien établissement sera démoli et un immeuble de bureau le remplacera.

Fin février 1971, le nouveau bâtiment accueille les pensionnaires.

Depuis sa création, la Résidence Greffulhe a été dirigée, selon le souhait de son fondateur, par des communautés religieuses issues de différentes congrégations. En 1991, aucune de ces congrégations n’a la possibilité de remplacer la dernière communauté. La direction de l’établissement est donc confiée à une laïque. Toutefois, afin de conserver une présence religieuse au sein de la Fondation, un chapelain y sera hébergé jusqu’en 2011.

Au début des années 2000, l’établissement verra son nom se transformer en « Maison de Retraite » Greffulhe et aura la possibilité d’accueillir de la même façon des hommes et des couples.

Aujourd’hui la loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement accorde une place particulière aux logements-foyers nouvellement dénommées Résidences Autonomies.

Située à Levallois-Perret, la résidence est composée d’un bâtiment de 7 niveaux entouré d’un parc boisé de 8000m² qui comprend :

Un sous-sol (réserve, lingerie, salon de coiffure, atelier)
Un rez-de-chaussée (chapelle, grand salon, restaurants, hall d’accueil, cuisine et bureaux)
Cinq étages d’habitation comprenant chacun un salon thématique (bibliothèque, jeux ou réception)

On peut trouver à proximité plusieurs superettes, une agence de Poste, plusieurs agences bancaires, une pharmacie, une boulangerie, un kiosque, un cabinet médical et deux hôpitaux.

Depuis de nombreuses années, la Résidence Greffuhle est engagée dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de ses prestations. Conformément à la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la résidence a fait l’objet d’une évaluation externe, en octobre 2014.

Les résultats ont permis de souligner le professionnalisme de l’équipe et la qualité des prestations.

Par ailleurs, un Conseil de la Vie Sociale (CVS) est en place dans l’établissement. Il se réunit 3 fois par an.

Il vise à favoriser la participation et l’expression des personnes accueillies au sein de la résidence.

L’ensemble du personnel de l’établissement adhère à la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Par ailleurs, un livret d’accueil et un règlement de fonctionnement sont remis au nouveau

résident et viennent compléter les informations transmises oralement par l’équipe de direction.

Un contrat de séjour et un règlement de fonctionnement sont co-signés par la directrice et le résident à son entrée.